Et si vous consommez vos légumes d’une autre manière, en les transformant en jus par exemple ? En effet, certains légumes sont délicieux et rafraîchissants quand on les transforme en boisson. C’est par exemple le cas de la carotte, du radis, mais surtout du céleri. De plus, saviez-vous que le jus de céleri est extrêmement bénéfique pour la santé ? Même en état liquide, toutes les qualités nutritionnelles de cette plante herbacée sont entièrement conservées. Boire un à deux verres de jus de céleri au quotidien diminue les risques de contracter des maladies chroniques, cardiovasculaires, et certains types de cancers. Dans cet article, nous allons faire le point sur les multiples bienfaits que procure la consommation de jus de céleri.
Le jus de céleri est une boisson énergisante pour les sportifs
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les bienfaits du jus de céleri sont vraiment multiples. Déjà, le jus de céleri est composé à 70 % d’eau. Il contient aussi des fibres et des glucides, des vitamines K, C, B6, B9, et du bêta-carotène. Tous ces éléments renforcent le système immunitaire de notre corps. Quand vous faites du sport et que vous transpirez, vous perdez des électrolytes et votre organisme se déshydrate. L’acidité de votre sang devient élevée. Un verre de jus de céleri après une séance d’activité physique permet de rétablir le niveau d’électrolyte et d’acidité de votre organisme. De plus, le jus de céleri est délicieux et désaltérant ! D’autre part, des études ont démontré que les substances acétyléniques et les acides phénoliques du jus de céleri sont capables de stopper la croissance des cellules du cancer de l’estomac et du côlon (plus d’informations sur cette page). Votre taux de cholestérol dans le sang diminue aussi par la même occasion, grâce aux phytonutriments et l’entière absence de matières grasses. Plus étonnant encore, le jus de céleri aurait un pouvoir laxatif naturel presque équivalent à celui du chocolat ! C’est donc un allié précieux contre la constipation ou les ballonnements, notamment après les lourds repas de fête.
Stimule la perte de poids et combat l’hypertension
Le jus de céleri favorise la perte de poids d’une manière naturelle et non contraignante : cette boisson possède des propriétés qui provoquent une satiété étonnante. Vous n’aurez plus envie de grignoter entre les déjeuners et les repas. Vous n’aurez plus des envies de sucre ou autres types de boulimies. Attention, on ne dit pas que le jus de céleri fait mincir ! Il faut tout de même faire des exercices physiques réguliers, bien s’alimenter et avoir une bonne hygiène de vie. Votre objectif principal est de maintenir une excellente santé. Un autre avantage de la boisson de céleri, c’est aussi sa capacité à stabiliser votre niveau de pression artérielle. En effet, les différents minéraux alcalins agissent directement sur le système nerveux. Ils dilatent les vaisseaux sanguins et apaisent les muscles se situant autour des artères. Vous pouvez donc boire une petite tasse de céleri avant de travailler ou avant de vous coucher. L’effet de relaxation est garanti.
Un anti-inflammatoire qui agit sur le long terme
Pour les personnes qui souffrent de rhumatismes, de goutte, de bronchite et d’asthme, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Le jus de celeri est parfaitement capable de soulager ces inflammations, grâce à une substance appelée par les scientifiques du « polyacétylène ». Toutefois, n’espérez ressentir des bienfaits immédiats, puisque ce n’est pas un remède miracle. Il faut en consommer sur le long terme. En effet, il est conseillé de boire au moins deux verres de jus de céleri au quotidien, pendant au moins un mois. C’est l’accumulation des substances polyacétylènes dans l’organisme qui permet de ressentir pleinement les bienfaits. Cette consommation régulière aide aussi au bon fonctionnement des reins. Ces derniers éliminent beaucoup plus de toxines par voie urinaire, ce qui est idéal pour éviter les calculs rénaux.
Délicieux, rafraîchissant et faible en calories
En dernier lieu, quoi de mieux que du jus de céleri pour vous donner de la fraîcheur en temps de chaleur ? Le goût est loin d’être déplaisant : vous ressentirez un soupçon de menthe et un arôme légèrement sucré. Sinon, vous pouvez très bien ajouter d’autres ingrédients pour donner plus de saveur à votre boisson ! Du gingembre pour plus de piquant, ou bien du citron pour plus d’acidité. L’association avec la carotte semble aussi être savoureuse, car les goûts sont à peu près similaires. Vous pouvez en boire autant que vous voulez, puisque le céleri fait partie des légumes qui contiennent vraiment très peu de calories. Une quantité bien faible en glucides et protéines, et quasiment nulle en lipides. Quand vous préparez votre boisson vous-même, veillez à choisir des céleris encore croquants et bien frais. Vous pourrez alors bénéficier de ses valeurs nutritives complètes. Nettoyez bien les branches et découpez-les avant de passer le tout au mixeur ou extracteur de jus.